la philanthropie point aveugle de la WW1

 Mobilizing Charity

Non‐uniformed voluntary action during the First World War

"L'Action volontaire civile au cours de la Première Guerre mondiale continue d'être un point aveugle dans l'historiographie de la guerre. L'ampleur et l'étendue des activités de bienfaisance n'a pas encore été pleinement apprécié, malgré un montant de plus de 100 millions de livres sterling et impliquant plus d'un million de bénévoles réguliers, beaucoup de milieux populaires.../...l'histoire des bénévoles et de leurs causes.../... examine aussi le rôle croissant de l'État dans la réglementation des organismes de bienfaisance au cours de la guerre."

► Communiqué spécial.

Un document essentiel pour la compréhension du phénomène philanthropique pendant la Première Guerre mondiale est accessible en ligne gratuitement.

j’ai l’immense plaisir de vous faire parvenir par l’intermédiaire de ce site le lien qui vous permettra d’accéder librement à la monumentale thèse publiée en 2012 par Peter Grant sous le titre : Mobilizing Charity : non-uniformed voluntary action during the Forst World War.

Il s’agit là de la recherche la plus importante jamais entreprise sur ce sujet. Ce volumineux document de plus de 600 pages est une extraordinaire occasion de débattre de cette matière par la somme de connaissances qu’il nous 

Cette thèse a été en partie publiée sous le titre : Philanthropy and Voluntary Action in the First World War I par Routledge en avril 2014. Ce document est en anglais mais grâce aux traducteurs automatiques les non-anglophones pourront je pense accéder aux passages les plus importants. Bonne lecture pour les plus courageux et merci pour les commentaires que vous pourrez apporter.

 

Bien cordialement

Francisco RUBIO

 

LE DOCUMENT : http://openaccess.city.ac.uk/2075/1/Mobilizing_Charity.pdf