Colloque dons et solidarité

Dons et solidarité – La philanthropie durant la Grande Guerre
3 et 4 avril 2017 au musée de la Grande Guerre, à Meaux

 

Colloque international à l’initiative de François Rubio, professeur associé à Webster University de Genève et sous la direction d’Olivier Zunz, Professeur d’Histoire à l’université de Virginie

 

A l'occasion du centenaire de l'entrée en guerre des États-Unis, le musée de la Grande Guerre organise un colloque international sur le rôle méconnu joué par les Américains dans le domaine de la philanthropie en 14/18.

Or, elle a joué un rôle essentiel tant au niveau national qu'international : soutien aux populations civiles des zones occupées en France ou en Belgique, assistance aux combattants, aide à la reconstruction, interventions dans le domaine de la santé ou de l'éducation...Bénévolat, levée de fonds, ou encore don de matériel : des moyens considérables ont été rassemblés.

Ces deux journées de conférence et de tables rondes montreront comment la Première Guerre mondiale marque un tournant dans le domaine de la philanthropie en donnant naissance à la philanthropie de masse.

Les grands mécènes ne sont plus les seuls à apporter leur aide aux alliés, l'ensemble des populations se mobilise.


Porté par le musée de la Grande Guerre, le colloque donnera la parole à d'éminents spécialistes, historiens-chercheurs, d'Europe et des États-Unis.

Téléchargez le programme

Pour tout renseignement complémentaire et inscription :
Elena LE GALL – 01 83 69 05 63 – elena.legall@meaux.fr
Musée de la Grande Guerre – Rue Lazare Ponticelli - 77100 MEAUX

Le site du musée de la Grande Guerre, à Meaux : http://www.museedelagrandeguerre.eu