Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La philanthropie et la Grande Guerre

Liste des associations philanthropiques de la Grande guerre

Liste des liens (sans commentaire)
Liste commentée par ordre alphabétique (ci-dessous) :

CICR logo in philanthropy ong ngo rubio france

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) va jouer un rôle primordial pendant la Première Guerre mondiale tant auprès des populations civiles que militaires et notamment les prisonniers de guerre. Il va s’engager fortement auprès des belligérants  pour qu’ils respectent les conventions internationales. Créée en 1863 la Première Guerre mondiale est le plus grand enjeux de la jeune organisation depuis son apparition. Contre vents et marées il tente de rester neutre et impartial.
En SAVOIR+ : L'ACTION EN FAVEUR DES CIVILS

http://philanthropies.canalblog.com/pages/1914-1918-philanthropie---croix-rouge---l-action-du-cicr-en-faveur-des-civils/29119993.html

AFS (American Field Service)
afs-fr.org

logo ASF in ong humanitaire philanthropies rubio

Des citoyens américains en Europe ont pris l'initiatice de mettre sur pied un système d'ambulances afin de secourir les blessés sur les champs de bataille de la Grande Guerre. Ainsi naquit l'AFS, American Field Service.
Aujourd'hui American Field Service (AFS) est une organisation internationale non gouvernementale à but non lucratif basée à New York. Cet organisme envoie et reçoit des jeunes d'une soixantaine de pays membres pour une durée allant de 1 mois à 1 an. Son but est de favoriser l'apprentissage des relations interculturelles pour améliorer la compréhension entre les différentes cultures pour favoriser la voie pour la paix dans le monde.
EN SAVOIR +

AFSC (American Friends Service Committee)
www.afsc.org

220px-Quaker_star AFSC

Cette association a été créee en 1917 par les Quakers américains pour permettre à tous ceux qui sont contre la guerre de venir néanmoins en aide aux combattants et aux civils affectés par le conflit. Après la Guerre, l'AFSC a maintenu sa présence en Europe, notamment pour aider la population allemande et les personnes très vulnerables. Cette association existe encore aujourd’hui et elle est l’une des plus puissantes aux Etats-Unis.
EN SAVOIR +

 

American Red Cross
www.redcross.org/about-us/history

American red cross logo in phianthropie rubio

 A la fin de la guerre, l'ARC comptait...28 millions de membres ! la Croix-Rouge américaine fut fondée le 21 mai 1881 à Washington, grâce aux efforts de Clara Barton. Elle avait organisé une première réunion le 12 mai, quinze personnes y étaient présentes, dont elle-même, future première présidente de l'organisation et William Lawrence, futur premier vice-président. Le milliardaire John D. Rockefeller, ainsi que quatre autres mécènes et le gouvernement fédéral.
 

EN SAVOIR +

 

 YMCA (Young Men's Christian Association)
www.worldwar1.com/dbc.ymca 

YMCA logo

 Fondée à Londres en 1844 par un certain George Williams, le YMCA (Young Men's Christian Association) a commencé par être un groupe de prière mais aussi un groupe de réflexion critique sur les méfaits de la société industrielle. Très vite YMCA s'engage comme association d'entr'aide pour les plus démunis. En 1851 naît le YMCA de Montréal. L'équilibre du corps et de l'esprit est au coeur de toutes les actions de YMCA. Ce qui sur le terrain se traduit par "MRW" ("Morale, welfare & recreation"/ moral, bien-être et loisirs) et "R&R" (repos et loisir) destinés aux soldats fatigués.

4000 "baraques", 1500 cantines, 44 usines en Europe - Aujourd'hui 44 millions de membres dans 124 pays.
EN SAVOIR + 

La FONDATION ROCKFELLER
http://www.rockefellerfoundation.org/

rockfeller logo ancien

La Fondation Rockefeller participe aux actions de secours de guerre, se démarquant d'emblée des organisations caritatives en menant également sa propre politique. D’un côté, elle donne dès octobre 1914 un million de dollars à la Commission for the Relief in Belgium fondée par Herbert Hoover (relief = secours) pour fournir de la nourriture, des vêtement et des médicaments aux populations civiles de Belgique et du Nord de la France ; de l’autre, elle crée à la fin de 1914 sa propre War Relief Commision, qui, tout en assurant des actions humanitaires classiques, affirme sa spécificité en prenant d'autres types d'initiatives, notamment sur les vaccinations et le traitement des plaies.

Au total, la fondation dépensera 22 millions de dollars dans les activités humanitaires entre 1914 et 1918, dont 6,5 millions pour la War Relief Commission (commission de secours de guerre).
EN SAVOIR +

Les Gueules Cassées
« Sourire quand même »

http://www.gueules-cassees.asso.fr/

UBFT logo gueules cassées La loi du 31 mars 1919 qui détermina le droit à la réparation des victimes de la guerre ne reconnaissait pas le préjudice spécifique causé par la défiguration. En 1921, trois hommes, Albert Jugon, Bienaimé Jourdain et le Colonel Picot, fondent une association pour venir en aide morale et matérielle à leurs camarades défigurés au cours de la Première Guerre Mondiale. On en comptera alors près de 15 000. Ils choisissent de s’appeler «les Gueules Cassées», terme rude et provoquant pour le grand public mais affectueux pour eux-mêmes.

Aujourd'hui : Les Gueules Cassées se composent aujourd’hui de deux organismes distincts, dont les missions sont complémentaires : l'association "Union des Blessés de la Face et de la Tête", UBFT, et une fondation : La Fondation des "Gueules Cassées", toutes deux reconnues d’utilité publique.

Women's Forestry Corps

guerre 14-18 women s forestry corps

Organisation crée en 1915 en Grande Bretagne, le "Woomen's forestry corps" est une “annexe” du Women’s Land Service Corps, dont l’objet est de trouver des volontaires féminines pour remplacer les hommes mobilisés dans les travaux forestiers et répondre notamment aux besoins militaires en bois et aussi aux besoins civils comme la fourniture de bois pour la pâte à papier.

 

 

Otago and Women’s Patriotic Association

otago badge

OWS est une association Néozélandaise crée dès août 1914 par des femmes néozélandaises à l’initiative de la femme du gouverneur de la Nouvelle Zélande pour venir en aide aux réfugiés Belges qui fuient leur pays envahi par l’armée allemande. Cette association collecte des fonds, des vêtements, de la nourriture, etc., pour soutenir les populations civiles belges réfugiées en France



Voluntary Aid Detachment (VAD)

vad

Le VAD est une association de femmes Australiennes crée en 1909. Le VAD, qui a compté plus de 49000 femmes, est intervenu dès le début de la Première Guerre mondiale avec l'aide des membres de la Croix-Rouge Australiennes et de l’Ordre de Saint Jean, avec pour objet d’apporter les premiers soins aux blessés des combats en France en travaillant dans des hôpitaux aux côtés des médecins et infirmières permanentes.

 

 

L'oeuvre du Secours national

Le secours national in philanthropie ong rubio

Créé le 04 août 1914 par le banquier Albert Kahn, l'œuvre du Secours National a pour objectif d’apporter de l’aide aux militaires, à leurs familles et aux populations civiles victimes en apportant un appui aux services sociaux officiels et aux associations caritatives en collectant des vêtements et des vivres mais aussi et surtout en collectant des fonds qu’elle va redistribuer. Cette œuvre sera celle qui à la fin de la guerre aura collecté le plus de fonds. Au total l’œuvre du Secours National a distribué plus de 50 millions de francs. Elle est reconnue d'utilité publique le 29 septembre 1915. Le premier président de cette association est le mathématicien Paul Appell. Cette organisation poursuivra ses activités après la fin de la guerre mais restera de sinistre mémoire lors de la Second Guerre mondiale, au cours de laquelle, par décret du 23 juillet 1940, il lui fut attribué le produit de la liquidation des biens des Français déchus de leur nationalité.

 

 

Accueil
Liste des liens (sans commentaire)


 © www.guerre1418.com | Accueil | Quid ? | Actualités | Doc multimédias | Les ONG de 14-18 | Auteur | Mentions légales

Publicité
Publicité
La philanthropie et la Grande Guerre
Publicité
La philanthropie et la Grande Guerre
  • la Première Guerre mondiale est un tournant pour la philanthropie car elle donne naissance pour la première fois dans l’histoire à une philanthropie de masse. C'est aussi l'équivalent de 1000 divisions de soutien aux combattants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

Historial de Péronne

Musée de la Grande Guerre - Meaux

musée de la grande guerre in guerre 1418

Archives
Newsletter
Flag Counter
Publicité