Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La philanthropie et la Grande Guerre
4 juillet 2013

La philanthropie et la Grande Guerre - 3 août 1914, mobilisation générale de la philanthropie : les 1000 divisions oubliées...

Albert_Herter

3 août 1914, mobilisation générale de la philanthropie : les 1000 divisions oubliées...

(Mis en ligne le 20/11/2013)

Dès le 3 août 1914 les œuvres philanthropiques se sont mobilisées pour venir en aide aux populations civiles et soutenir les hommes mobilisés.

Petites ou grandes, françaises ou étrangères, récentes ou très anciennes, les mouvements philanthropiques ont progressivement couvert tous les champs du soutien aux civils et combattants : santé, services hospitaliers, aide aux réfugiés, aide alimentaire, aide aux personnes âgées, éducation, adoption, parrainage d’enfants, services vétérinaires, soutien moral, soutien financier, soutien vestimentaire.

Un soutien qui va prendre toutes les formes matérielles possibles : bénévolat, argent, legs, mise à disposition de bâtiments, d’écoles, etc. Sans oublier toutes les formes immatérielles, celles du coeur, si essentielles.

Sans la philanthropie il est probable que le visage de la guerre eut été autre. (Voir la rubrique "Les organisations"). La philanthropie, cette "logistique du coeur", a été décisive pour les pays de l'Entente.

Et pourtant...

Où sont-elles ces organisations, ces "mille divisions" dans la préparation de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale ? Pratiquement aucune place n’est réservée à leur étude, à leur mémoire. Oubliées !...

C'est la raison même de ce site que de raviver et de transmettre les actions décisives de la philanthropie ; redécouvrir ce que la Grande Guerre a changé pour la philanthropie, voire de comprendre pourquoi elles sont oubliées. Une triple problématique.

Ces structures organisées de la société civile que l’on peut regrouper sous le vocable d’associations ou de fondations internationales ou transnationales ont joué un rôle déterminant dans le soutien sous de multiples formes aux militaires et aux populations civiles, notamment auprès des pays de l’Entente et singulièrement en Belgique et en France.

Je pense, comme certains historiens britanniques, que la victoire de l’Entente est en grande partie le résultat de ces puissances philanthropiques que  la société civile a su organiser. Un mouvement qui faisait cruellement défaut à l’Allemagne.

La Première Guerre mondiale est aussi un tournant pour la philanthropie : pour la première fois dans l’histoire elle devient une philanthropie de masse. Chaque personne, chaque foyer est encouragé  à donner pour aider. Pour la première fois également des agences de « collecte de fonds » apparaissent. Le marketing humanitaire voit le jour. 

Je vais vous faire partager des documents écrits ou audio qui donneront la dimension de ce que fût la philanthropie il y a maintenant un siècle.

Bonne lecture et merci de vos contributions si vous nous faites parvenir des photos ou des textes en rapport avec ces problématiques.

Paris, le 20/11/2013 

Francisco RUBIO 
(?+)

 

 © www.guerre1418.com | AccueilQuid ? | ActualitésDoc multimédias | Les ONG de 14-18 | Auteur | Mentions légales

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La philanthropie et la Grande Guerre
Publicité
La philanthropie et la Grande Guerre
  • la Première Guerre mondiale est un tournant pour la philanthropie car elle donne naissance pour la première fois dans l’histoire à une philanthropie de masse. C'est aussi l'équivalent de 1000 divisions de soutien aux combattants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

Historial de Péronne

Musée de la Grande Guerre - Meaux

musée de la grande guerre in guerre 1418

Archives
Newsletter
Flag Counter
Publicité