Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La philanthropie et la Grande Guerre
5 février 2014

Conférence-exposition Anne MORGAN, le 19 mars 2014 à l'Ecole militaire (Paris)

Anne Morgan expo conférence in ong rubio phianthropy

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale, le Musée franco-américain du château de Blérancourt, l’Ambassade des Etats-Unis et le Rectorat de Paris organisent une conférence et une exposition à destination des professeurs et des élèves de l’académie de Paris à propos de Anne Morgan une philanthrope américaine qui a aidé les populations civiles pendant la première guerre mondiale en France

Anne Dopffer, Conservateur du musée de la Coopération franco-américaine de Blérancourt donnera une conférence sur la philanthrope américaine Anne Morgan et son aide aux populations civiles dès le début de la 1e Guerre Mondiale dans l’Aisne le 19 mars 2014 de 14h à 17h30 à l’Ecole Militaire, 21 place Joffre, Paris 7ème. L’inscription se fera par l’intermédiaire du chef d’établissement et sera limitée à un professeur par établissement.

La conférence abordera le travail accompli par Anne Morgan dans l’Aisne, le rôle des femmes dans la Première Guerre Mondiale et présentera l’exposition itinérante qui circulera dans les établissements de l’académie de Paris à partir de la rentrée 2014 (sur inscription).


Lorsque la première guerre mondiale éclate en Europe, de nombreux volontaires américains traversent l’Atlantique pour venir en aide aux alliés engagés dans le conflit. C’est ainsi que Anne Morgan, la fille du banquier John Pierpont Morgan, décide d’employer son temps et son argent à des œuvres humanitaires. Les fonds privés qu’elle collecte aux États-Unis vont permettre la création, en avril 1917, du Comité Américain pour les Régions dévastées (C.A.R.D.). En juin 1917, avec un groupe de femmes américaines, Anne Morgan s’installe dans des baraquements provisoires, parmi les ruines du château de Blérancourt. Pendant sept ans, 350 bénévoles américaines vont ainsi sillonner la Picardie à bord de leurs camionnettes Ford, et secourir, soigner, distribuer du ravitaillement, aider à la reconstitution du tissu social en agissant dans le domaine de la santé, de l’éducation et des loisirs. De 1917 à 1924, elles seront totalement au service de la France dévastée.

Le fonds documentaire Anne Morgan, laissé par les volontaires du C.A.R.D. en 1924, rassemble de très nombreuses photographies, mais aussi des films – redécouverts par hasard en 1995 – qui étaient destinés à drainer des fonds aux Etats-Unis. Restaurées minutieusement, ces richesses iconographiques invitent le visiteur à découvrir la vie quotidienne des sinistrés de l’après-guerre, leurs conditions de vie, l’ambiance de la reconstruction, tout en suivant le C.A.R.D. dans son action. Elles racontent l’histoire de ces femmes expatriées qui se sont totalement investies dans une action humanitaire d’envergure, loin de leurs proches et de leur destinée première.

Contact Académie de Paris : sdareic@ac-paris.fr

http://www.museefrancoamericain.fr/homes/home_id24923_u1l2.htm

http://french.france.usembassy.gov

Publicité
Publicité
Commentaires
La philanthropie et la Grande Guerre
Publicité
La philanthropie et la Grande Guerre
  • la Première Guerre mondiale est un tournant pour la philanthropie car elle donne naissance pour la première fois dans l’histoire à une philanthropie de masse. C'est aussi l'équivalent de 1000 divisions de soutien aux combattants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

Historial de Péronne

Musée de la Grande Guerre - Meaux

musée de la grande guerre in guerre 1418

Archives
Newsletter
Flag Counter
Publicité